LES BÊTES BLANCHES
& ROBERT ALEXIS
INSTALLATION VIDÉO TIPOUME

Le parement
Des robes et buissons d’univers
S’étend, nuit de roches,
Sous une tête de glace.
Là-haut sont des enfants
Qui jouent depuis des siècles
Avec des bêtes blanches,
Et tous ils parlent étrangement.
Robert Alexis.
Robert Alexis, auteur de La Robe, Les Figures (José Corti), L’Homme qui s’aime (Le Tripode), entretient une relation épistolaire depuis 2015 avec Jean-Marc Rochette. De leurs échanges sur la littérature, la peinture, les dissonances et les correspondances de leur rapport au monde, naît Les Bêtes Blanches.
Dans ce recueil, peintures et poèmes se répondent. La lampe frontale du poète éclaire pour la première fois des toiles oubliées, révèle le juste relief d’un paysage, exhume les mondes enfouis dans les plis de matière.
54 poèmes en fusion complète avec 54 tableaux, 54 shoots de beauté, de sens, d’humanité. Une expérience de lecture saisissante qui s’offre comme un chant du monde sensuel et bouleversant.
« Tête de glace et nuit de roches », Jean-Marc Rochette présente un nouvel accrochage d’aquarelles grand format de la vallée du Vénéon et du massif des Écrins.
Projetée sur une huile grand format, l’installation de Tipoume prolonge la fusion du verbe et de la chair du tableau.
« Mon travail se situe en haute montagne.
Je vais à la rencontre de ces milieux à travers des randonnées itinérantes et des courses d’alpinisme.
J’instaure, en ces lieux, des sortes de laboratoires. Accompagnée de dispositifs de collecte et d’observation, je fouille ; cherche à capter le chant des glaciers ; à collecter les données d’activité électrique et biologique des végétaux ; à enregistrer les empreintes de l’eau. »

