L’OURSE QUI DANSE
& SIMONETTA GREGGIO

« Nous sommes comme notre frère l’ours, qui se lève sur deux pattes pour mieux voir l’univers s’étaler à ses pieds. Comme lui, nous avons besoin de solitude et de liberté. Comme lui, nous mangeons d’autres animaux mais sommes friands de baies, de bourgeons, d’herbes parfumées, de tout ce qui est sucré et doux au palais. Comme lui, nous sommes joueurs, tendres avec nos petits, impitoyables dans la lutte pour la vie. Comme lui, nous nous battons à la vie à la mort avec les armes que l’on nous a laissées. Comme lui, nous sommes réduits aujourd’hui à mendier dans un monde qui ne sait plus quoi faire de nous. Comme notre frère l’ours, nous cherchons à retrouver notre place. Non : nous exigeons que l’on nous redonne notre place. Car si l’ours et l’Inuit meurent, vous aussi vous mourrez. »
Simonetta Greggio
L’Ourse qui danse, un texte organique de Simonetta Greggio prolongé par la sensualité et la flamboyance des pastels de Clara Debray.
Manteau de neige, soleil arctique, miroitement de banquise, peau et sang, Clara Debray nous plonge au plus intense de ce conte initiatique et écologique avec un accrochage d’une vingtaine de dessins et peintures inédits.
« Il y a une chose qui me fascine dans le paysage, c’est la différence entre l’idée préconçue qu’on a de la couleur et la réalité.
C’est ma mère qui m’a appris ça quand j’étais petite. Je me souviens d’elle me disant :
“Regarde la neige, est-ce que c’est vraiment blanc ?”
Si je regarde avec attention, que je prends le temps d’observer avec un œil innocent, je découvre des couleurs que je n’attendais pas. Et ça, c’est magique ! »

